mercredi 20 février 2013

Peindre avec Manuele Fior


































Moi voilà de retour du workshop de Manuele Fior, organisé par "La Fabbrica delle Favole" de Macerata. Ils ont été des beaux jours, intenses... C'était dur, mais je me suis beaucoup amusée aussi! La chose magnifique de ces workshops, c'est que on peut connaitre plein de illustrateurs et dessinateurs, que pendant l'année restent enfermées chez soi, mais que en ces moments là ils ont l'opportunité de se rencontrer, de parler, de s'échanger les idées... Donc, si vous avez la possibilité, je vous conseille de faire un workshop... Il y en a pour tous les goûts! Au-delà de La Fabbrica delle Favole, qu' organise toujours des cours très intéressants (j'ai déjà dans ma tête l'idée de faire un workshop avec Pablo Auladell, naturellement si j'arrive bien avec l'argent), Sarmede aussi propose des cours. 
En fait, il suffise de surfer un peu sur internet pour trouver des workshops très intéressants.
En retournant au cours de Manuele Fior, un auteur de bd que si vous ne connaissez pas vous DOUVEZ absolument le connaitre (allez en librairie et achetez tout de suite Cinq Mille Kilomètres par Seconde ou Mademoiselle Else, qui sont les plus belles bande dessinées que vous pouvez lire), bref, il est un enseignant très compétent. 
Il nous a fait travailler sur l'illustration, et plus précisément sur la technique de la gouache à grisaille. 
Il faut comprendre l'image au niveau des lumières et ombres, d'abord avec un seul couleur, normalement la terre d'ombre brûlée (comme si c'était une photo en sépia), et puis on avance avec les autres couleurs... Qui ne sont jamais beaucoup! Pour ces travaux nous avons utilisé l'ocre, la terre d'ombre, le blanc et le bleu outremer! C'est le "secret" pour garder un équilibre chromatique. 
Les sujets sont inanimés, donc des objets, des paysages, des morceaux d'interieur. 
Les deux travaux que vous voyez, ne sont pas du tout des beaux tableaux. Ils sont des études, pour comprendre (comme ils on fait depuis très longtemps mes chers amis les impressionistes), que c'est ne pas le fait de peindre minutieusement que nous donne l'impression de la réalité, mais le jeux de la lumière et des ombres. Que pour une miss-précise comme moi c'est déjà beaucoup.
Mon Dieu, comme je suis bavarde!!! Je retourne au boulot, même si il est difficile de s'habituer à la solitude après des jours passés auprès des "gents comme moi"... Ciao! 


Cosette







































L'autre jour je suis allée au cinéma pour voir Les Misèrables et je l'ai beaucoup aimé. Je ne suis pas vraiment fan du musicals, (par exemple, j'aime pas du tout Grease, ok, vous pouvez me tuer là), mais je suis une super fan des drames historiques. Et puis, du reste, la combinaison Hugh Jackman - drapeaux français - robes merveilleuses - larmes jusqu'à la fin, ouais, c'est franchement irrésistible pour moi là.
Quand-même, je suis rentrée d'Angoulême, de Paris (pour des raisons toujours liés à la bande dessiné ou l'illustration), et là je suis en train de partir pour Macerata... Toujours seule avec ma petite valise. Je vais là bas pour un workshop de Manuele Fior. Je ne rigoles pas, j'ai un petit peu peur mais je suis quand-même très contente. J'espère d'être à la hauteur. Je vais finir de me préparer... Sinon je rate le train! Ciauuu!!!


Pyjamas et pantoufles, la vrai vie d'une illustratrice.